samedi 9 août 2014

Méditation

Notre esprit est constamment actif, sautant sans cesse d'une pensée à une autre, d'une émotion à une autre.
Entrer en contact avec l'intelligence non localisée, l'âme universelle qui réside en nous et qui fait partie de nous tous, exige que l'on trouve un chemin pour passer au delà du brouillard des pensées distrayantes qui habituellement nous la cachent.

Lutter pour nous frayer un passage à travers cette barrière ne nous sert pas davantage que nous battre pour mieux sortir d'un véritable brouillard.

Si vous voulez voir de l'autre côté de la rue par un jour brumeux, rien que vous puissiez faire physiquement. Vous devez attendre, patiemment et calmement, que la brume se lève et s'en aille d'elle-même. De temps à autre, une échappée claire apparaitra et vous pourrez entrevoir ce qu'il y a plus loin.

La même chose vaut pour les pensées. Si nous sommes tranquilles, nous rencontrons des instants de pur silence - des "brèches" entre les pensées - et à travers ces brèches, nous pouvons entrevoir le niveau plus profond de l'âme. Chaque aperçu accroît notre compréhension, et notre conscience finit par s'élargir.

Le but de la méditation est d'arrêter de penser pendant un moment, d'attendre que le brouillard de la pensée se dissipe et d'apercevoir l'esprit à l'intérieur. Pour la plupart des gens, contrôler le torrent des pensées est très difficile. Les débutants peuvent parfois se sentir très frustrés, mais la frustration n'est rien d'autre qu'une pensée supplémentaire, une autre émotion gênante. L'objectif est de libérer toutes les pensées, tranquillement, passivement.

Extrait de "Le livre des coïncidences" de Dr Deepak Chopra